LI CHEVALIER

LI CHEVALIER

VICTOR SEGALEN -< LES STÈLES DE LUMIÈRE >

 

 

<Victor Segalen  Steles 1912-2012>

29 Aout-12 Sept

 

Bibliotheque National de Chine

 

 

commissaire de l'exposition

Marc Fontana

Institut francais de  Chine

 

 

 

 

 

 

<Victor Segalen Steles 1912-2012 > est une exposition réalisée par l’Institut français de Chine en partenariat avec la Bibliothèque nationale de Chine et l’Académie centrale des Beaux-arts, sous le patronage de l’Ambassade de France en Chine, avec le concours du Musée Guimet et le soutien de la Fondation Victor Segalen ainsi que de l’Institut français - Ministère des Affaires étrangères.

 

L’exposition est constituée d’un choix de poèmes de Stèles accompagnés, comme dans le livre de Victor Segalen, de calligraphies.

 

Les stèles de lumière de Li Chevalier

 

Pour l’exposition Victor Segalen Stèles 1912-2012, Li Chevalier a réalisé une installation de 81 stèles, chiffre choisi par Victor Segalen pour le tirage de l’édition princeps de son livre. Il correspond au nombre des dalles du dernier cercle de la troisième terrasse de l’autel du Temple du Ciel à Pékin. Sur ses stèles éclairées de l’intérieur, elle a encollé des estampes montrant des poèmes calligraphiés

 

Les stèles de Li Chevalier nous éclairent au plein sens du terme. Elles nous renvoient une lumière qui intensifie le regard que nous portons sur elles, pour « mesurer le moment du soleil ». Ses stèles nous mettent nous-mêmes en lumière sans que notre ombre puisse en diminuer la lecture. Il en est ainsi du poème qui s’imprime en nous quand nous le lisons et en ce sens cette lumière qui vient de l’intérieur des stèles de Li Chevalier est d’une fidélité remarquable aux propos mêmes de Victor Segalen : « La lumière qui le marque ne tombe point du Cruel Satellite et ne tourne pas avec lui. C’est un jour de connaissance au fond de soi : l’astre est intime et l’instant perpétuel.

 

Victor Segalen Stèles 1912-2012 est la première grande exposition consacrée à Victor Segalen en Chine.

 

 

Li Chevalier, née à Pékin, est devenue française en 1986. Elle est diplômée de Central Saint Martins College of Arts and Design de Londres [2007]. Elle a obtenu son DEA en Philosophie à l'Université de Paris Sorbonne [1990], après des études supérieures à Sciences-po Paris [ 1986-1990].

 

Trois expositions rétrospectives de Li Chevalier ont été successivement présentées par le Musée National des Beaux Arts de Chine , le Today Art Museum , le Musée des Beaux Arts de Shanghai. Ses œuvres ont figuré dans de nombreuses foires d'art internationales et musées, Royal Académie des Arts de Londres, Salon de la Société Nationale des Beaux Arts au Carrousel du Louvre, Foire d'art Internationale de Londres et de Glasgow , au Grand Palais etc.

 

Li Chevalier est surtout connue pour sa peinture expérimentale née d'une fusion de médias occidentaux et d’éléments d'art traditionnel chinois. Elle est également connue par ses installations et sa conception personnelle de la scénographie.

 

photo: Li Chevalier et Laure Mellerio -Segalen , Presidente deleguee de la Fondation Victor Segalen

 



28/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres