LI CHEVALIER

LI CHEVALIER

Fréderic Mion Directeur de Sciences -Po à Pékin

 

fréderic Mion M; De Dartelsmaller1.jpg

 

Fréderic Mion , directeur de Sciences -Po Paris et  li Chevalier à l'Ambassade de France en Chine

 

Magazine Alumni Sciences-Po Paris  

http://www.alumni-sciencespo-aspo.fr/alumni_magazine/a006/6772d773310ba05362430e9e64709ceb/index.html#4

 

 Li Chevalier Peint la musique

IMG_31573small.jpg

 

Li Chevalier (CEP 86)

n’a en fait jamais quitté son autre passion, la musique. Récemment, elle a été soprano dans le chœur de l’Orchestre de Paris. Pas étonnant, donc, que son exposition, « Symphonie visuelle », présentée en juillet au festival Croisement 2013, à Beijing (Chine), ait pour thème la musique. L’artiste avait présenté plus de 200 instruments à corde comme supports de peinture à l’huile et de calligraphie chinoise. Li Chevalier a déjà une belle carrière derrière elle : membre de la Société nationale des beaux-arts (SNBA), ses travaux font aussi partie de la collection permanente du musée national des Beaux-Arts de Chine à Beijing. Elle a participé à la foire d’art internationale de Londres (2007) et représenté la SNBA pour l’«Art en capital » au Grand Palais (2007, 2011). Après Sciences Po, elle a obtenu un DEA en philosophie politique à la Sorbonne en 1990, étudié à l’Institut des beaux-arts et de la restauration de Florence, et été diplômée du Central Saint Martins College of Art and Design de Londres, en 2003.

La « beauté thérapie » vue par un alumni philosophe   -Charles Pépin (CRH 94)

Auteur de Les Philosophes sur le divan (Flammarion, 2008), du best-seller La Planète des sages (avec Jul, Dargaud, 2011) et d’une dizaine de livres traduits dans plusieurs langues, le philosophe Charles Pépin (CRH 94) vient de publier un nouvel ouvrage, Quand la beauté nous sauve (Robert Laffont, 2013). En s’appuyant sur Kant, Goethe, Freud, Nietzsche, mais aussi sur son itinéraire personnel, le philosophe nous explique comment la beauté agit positivement sur nos émotions, améliorant notre bien-être personnel. Depuis 2010, Charles Pépin anime aussi un séminaire de conférences philosophiques au cinéma MK2 Hautefeuille de Paris. Cette année, il a disserté sur des thèmes aussi variés que « La vie peut-elle se partager ? », « Sommes-nous en train de devenir des machines ? » ou « Tout n’est-il que libido ? ». Agrégé de philosophie, également diplômé d’HEC, professeur au lycée de la Légion d’honneur et à Sciences Po, Charles Pépin est aussi chroniqueur à Transfuges , Psychologues Magazine et Philosophie Magazine .

 

Une experte de l’intelligence économique - Claude Revel (SP 75)

a été nommée déléguée interministérielle à l’intelligence économique auprès du Premier ministre en mai dernier. Ancienne élève de l’ENA (1980), elle crée, fin 1988, l’Observatoire du marché international de la construction (OBSIC). En 1996, elle devient directrice générale du Syndicat des entrepreneurs français internationaux (Sefi) et de la Confederation of International Contractors’ Association (CICA) de 2000 à 2003, organisation mondiale de la construction. Depuis 2004, elle se partageait entre trois activités : le conseil en relations internationales, notamment via son cabinet Iris Action ; l’enseignement ; l’écriture et les conférences. Son dernier livre, La France, un pays sous influence (Vuibert) est paru en juin 2012. Claude Revel était également depuis 1996 conseillère du commerce extérieur (CCE) de la France. Elle est chevalier dans l’ordre national du Mérite et de la Légion d’honneur.



24/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres