LI CHEVALIER

LI CHEVALIER

Li à l'Opéra Bastille

Li et les solistes de l'Opéra National de Paris

 

best1.jpg

 

 

Ancienne chanteuse de l'Opéra de l'armée de Chine, soprano au sein du chœur de l'Orchestre de Paris, Li Chevalier s’est produite, tout au long de sa carrière d'artiste peintre, sur scène en Europe, sous la baguette des chefs d'orchestre Simon Bychkov, Hugues Reiner. Elle rencontre Fréderic Laroque alors violon solo de l'Orchestre Philharmonique d'Europe et de l'Opéra de Paris en 1988 et débute ainsi une longue collaboration avec les solistes de l'Opéra de Paris qui l'ont accompagnée depuis dans ses nombreux évènements artistiques musicaux-visuels.

 

Ainsi par exemple, dès 1991-1992, deux «premières» ont eu lieu à Pékin, débouchant sur deux concertos interprétés par Fréderic Laroque sous la direction de Marc Trautmann et Hugues Reiner, ce en collaboration avec l'Orchestre National de Radio Chine.

En 2005, Li Chevalier et le Quatuor à cordes de l'Opéra National de Paris composé de 4 solistes Fréderic Laroque [violon], Cyrille Lacroutes [cello], Diderik Suys [Alto], Franck Laroque [violon] ont présenté à Doha «Peindre la Musique» sous le patronage de la Qatar Fondation.

 

En 2013, l’exposition solo «Symphonie visuelle» de li Chevalier à l'Opéra National de Chine à Pékin, ouvrit le concert inaugural du virtuose chef de l'Opéra de Paris Philippe Jordan, dans le chef d'œuvre architectural de Paul Andreu. Fréderic Laroque y improvisa au violon dans l'enceinte même de l'installation monumentale de li Chevalier, entièrement consacrée pour l’occasion au thème musical. L'œuvre de li Chevalier fait désormais partie de la collection permanente de l'Opéra National de Chine.

 

En 2014, dans le cadre de la commémoration du 50ème Anniversaire des relations diplomatiques France-Chine, la ville de Bordeaux présente l'installation monumentale de li Chevalier[ Cantabile per archi], Œuvre inspirée de la pièce musicale du compositeur letton Peteris Vasks. Le quatuor à cordes de l'Opéra de Paris y accompagne l'artiste par un concert exceptionnel donné à la Base Sous Marine le 14 juin, consacré à des pièces de Claude Debussy, Joseph Jongen, Anton Webern, Tan Dun. Le quatuor à cordes est composé de Fréderic Laroque (1er violon), Cédric Laroque (2eme violon), Diederick Suys (alto) et Jean Ferry (violoncelle).

 

De multiples œuvres de Li Chevalier ont un titre qui les raccorde à l’amour de l'artiste pour la Musique, telles Symphonie du destin, [Beethoven], Sacre du Printemps [Stravinsky], Invention à deux voix [Bach], Violon Concerto [Sibelius], I hear the water dreaming [Takemitzu], La nuit transfigurée [Schoenberg], Cantabile per archi [Peteris Vasks] etc…

 

Carton-Concert-转曲_页面_1.jpg

 

Carton-Concert-转曲_页面_2.jpg

 



02/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres