LI CHEVALIER

LI CHEVALIER

Collection par L' Institut Culturel Bernard Magrez

Suite a l'Exposition solo de l'artiste Franco-chinoise li Chevalier à la  Base Sous Marine, établissement culturel de la ville de  Bordeaux,  L'Institut Culturel Bernard  Magrez a  fait l’acquisition de 6 œuvres de li Chevalier dont 4 peintures à l'Encre expérimentale et 2 œuvres de techniques mixed photo-peinture sur toile. Ces œuvres figuraient parmi les quelques 50 présentées lors de son exposition  [L'art du Croisement] qui a eu lieu du 22 Mai au 13 Juillet 2014 a Bordeaux, manifestation organisée dans le cadre de la commémoration du 50e anniversaire des relations diplomatiques France-Chine 50 www.france-chine50.com et sous le patronage de la Ville de Bordeaux et de l'Institut Français.

 

 

small1.jpg

 

 

L'Encre expérimental sur toile 


Une des figures prééminentes d'un nouveau courant artistique né en Chine « l'Encre Expérimentale », Li Chevalier entend par ses travaux enrichir la scène artistique de son pays d'origine, limitée, d'un côté par une production dérivée des traditions plastiques d'occident et de l'autre par la survivance d'un art traditionnel qui se perpétue et mais s’endort. Dans un paysage de globalisation, vécu en Chine comme occidentalisation radicale, l'artiste répond au malaise né d'une crise d'identité non pas par la défense stérile d'une culture locale étriquée mais par la proposition d'une fécondité née du dialogue. Nourrie de son patrimoine artistique oriental, où la peinture de paysage a une place de choix, l'artiste cherche à réactiver, dynamiser l'essence de cette esthétique ancienne en la re-situant au gré des nouvelles possibilités d'expression qu'offre l'art contemporain. Par ce langage artistique fait de "croisement" elle réalise une œuvre empreinte de la fécondité offerte par des passerelles transdisciplinaires et multiculturelles, mettant en exergue dialogue et enrichissement plutôt que domination et appauvrissement.

 

L'art de l'encre, de la calligraphie y sont célébrés dans son esprit d'improvisation, dans son refus de la catégorisation, dans sa fluidité, au mépris de la conquête de l'objectivité. Elogieux d'un monde brumeux, il trouble par son contour indéfini mais fascine par les potentialités ainsi ouvertes. Dans l'univers oriental caractérisé comme une "grande image sans forme" fluctuant entre figuration et abstraction, l'encre de Chine s'actualise sous le pinceau de l'artiste qui abandonne le format classique et intime du rouleau du lettré au profit de la toile, de la texture et du monumental jusque dans l’installation.

 

1pourquoi175-175 .jpg

 

l'Institut Culturel Bernard Magrez - Bordeaux

Constitué sous la forme d’un fonds de dotation en 2010, l’Institut Culturel Bernard Magrez est une initiative privée de mécénat artistique. Cette initiative est portée par la volonté et l’envie d’un homme, M. Bernard Magrez, de partager son amour pour l’art et les artistes. Après avoir bâti une carrière d’entrepreneur basée sur l’excellence, l’innovation et la créativité, Bernard Magrez souhaite aujourd’hui «rendre à la vie» la chance qu’elle lui a donnée. Son choix s’est porté sur les artistes contemporains et le monde de l’art en général, non seulement par goût personnel mais également par sa conscience de la difficulté d’être reconnu dans la discipline artistique choisie. Il s’agit aussi de contribuer de manière singulière et citoyenne au territoire, qu’il soit régional, national ou international, au sein duquel l’Institut Culturel souhaite soutenir la création et les artistes.

 

« Voici donc venu pour moi le temps de donner : donner la chance et promouvoir des jeunes artistes qui ont du talent, leur donner du temps et des moyens pour accompagner leurs projets en soutenant efficacement la production d’œuvres originales » Bernard Magrez

 

http://www.institut-bernard-magrez.com/artistes/li-chevalier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



04/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres