LI CHEVALIER

LI CHEVALIER

ASIAN NOW EXPOSITION LI CHEVALIER

TRAJECTOIRES

IFA GALLERY – STAND B211

ASIA NOW 19-22.OCT.2017 9 AVENUE HOCHE, PARIS 8E

VERNISSAGE LE MARDI 17 OCTOBRE

 

20170201_184851.jpg

 

 

Ayant évolué au croisement de l’Europe et de l’Asie durant les deux dernières décennies, Li Chevalier est reconnue pour son langage artistique né de la rencontre des medias occidentaux et d’éléments de l’art traditionnel oriental. Le style expérimental de sa peinture à l’encre de chine s’identifie grâce à l’intégration d’ungrand nombre d’éléments intensifiant l’expression de l’encre. L’exposition “Trajectoires” qui aura lieu au salon Asia Now 2017 à Paris, présentera des œuvressur toile ainsi que des installations, intemporelles, d’une esthétique saisissante. Les paysages monochromes dépeints sur la toile alternent entre grande quiétude et inquiétude, mais sont pourvus d’une vaste énergie représentée par des symboles multiculturels : un torii japonais sur une colline, une croix sur un rocher en bord de mer, des silhouettes en mouvement dans la nuit, une corde se hissant. Cet équilibre construit grâce à de l’encre, des matières minérales et des collages sont les chemins escarpés vers l’inconnu : trajectoires vers l’avenir, trajectoires à travers la nature, trajectoires divines, trajectoires de désir.

 

 

COUV_LI_CHEVALIER_171116-page-001.jpg

En collaboration avec la maison d'édition Cherche Midi, l'artiste dédicacera, au stand d’Ifa gallery, sa dernière monographie "Trajectoires de désir”,dont l’exposition a été présentée au Musée d’Art Contemporain de Rome cette année. L'ouvrage est préfacé par Luc Ferry et commenté par Gérard Xuriguera,Raphaël Enthoven, Emmanuel Lincot, François Jullien, Geneviève Galley et Daniel Bougnoux.

 

  Li Chevalier, une des femmes artistes les plus actives, a pour ambition de porter un témoignage historique sur la révolution de la peinture à l’encre à travers une démarche alter-moderniste enrichie de rencontres et dialogues, avec comme objectif la diversité du langage artistique. Ses recherches intenses se concrétisent dans ses travaux, entre Asie et Europe, par le choix d’une traduction plastique en empathie avec les deux maîtres franco-chinois récemment disparus : Zao Wou-Ki et Chu TehChun.

 

Li est diplômée de la Central Saint Martin's College of Art and Design de Londres. Elle expose à la Royal Academy of Arts à Londres en 2007 et sa première grande exposition monographique a lieu au Musée National des Beaux-Arts de Chine en 2010. D’autres solo shows suivront, notamment au Musée des Beaux-Arts de Shanghai (2011) et à l’Opéra National de Chine (2013), au Centre d'Art Contemporain La Base Sous-Marine de Bordeaux (2014), et récemment au Musée D'Art Contemporain de Rome (2017).

Li Chevalier est née à Pékin et vie entre Paris, Pékin et le Moyen-Orient.

 

Ifa gallery

Ifa gallery a été fondée en 2006 à Shanghai. En visitant assidûment les ateliers d’artistes, la galerie a travaillé à sélectionner les artistes les plus promoteurs, ceux qui déployaient un langage et des moyens d’expression singuliers, loin des clichés et des conventions, ceux qui offrent des visions artistiques et des concepts forts. Au fil des années, ifa gallery a organisé de nombreuses expositions marquantes, montrant les œuvres d’un artiste sur une période donnée ou organisant autour d’un commissariat réfléchi des expositions collectives. Plusieurs expositions personnelles majeures ont ainsi été́ organisées notamment celle de l’artiste coréen Park Sung-Tae ou bien des artistes chinois Liu Bolin, Gao Brothers, Dai Guangyu… La galerie a acquis une reconnaissance internationale en participant activement aux foires telles Art Basel Hong Kong, Art Paris, Art Stage Singapore, Asia Now ou encore Photo Shanghai. En décembre 2013, ifa gallery s’est installée dans le cœur et la capitale de l’Europe, Bruxelles. Située dans le quartier historique des Marolles, la galerie offre une programmation dynamique avec les principaux artistes qu’elle a découverts en Chine ainsi que de nouveaux artistes Européens.

 

ifa gallery représente Dai Guangyu, Gao Brothers, Li Chevalier, Zane Mellupe, Alexandre Ouairy, Joakim Eneroth, Paulina Otylie Surys et Taline Temizian.

 
SHANGHAI GALLERY RUE DES RENARDS/VOSSENSTRAAT 28, 1000 BRUSSELS, BELGIUM BRUSSELS PROJECT SPACE
中国上海市万航渡路 733 号/733 WANHANGDU ROAD, SHANGHAI 200040, CHINA CONTACT@IFA-GALLERY.COM •
+32 2 502 40 58 IFA-GALLERY.COM


28/09/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres